Annuaire des associations

Cérémonies Anciens Combattants

mairie@ville-arconnay.fr 02 33 31 26 30
Mairie ARCONNAY 7 Rue Des Sorbiers 72610

Cérémonies organisées par la Municipalité : 7 rue des Sorbiers 72610 ARCONNAY.

Suite à la dissolution de l’association de la FNACA d’Arçonnay en date du 18/12/21, la municipalité a décidé la poursuite des commémorations du 19 mars 1962, 8 mai 1945, et 11 novembre 1918, avec dépôt de gerbe et remise de médailles en association avec plusieurs communes du Canton.

Délégués Communaux :

  • Thérèse LE SERGENT
  • Alain BERARD
M. Le Maire avait convié ce dimanche 8 mai, les anciens Combattants, les porte-drapeaux, et les élus locaux, à assister à la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945, au dépôt de gerbe et à la lecture des messages transmis par l’Etat. Cette commémoration accompagnée par le » Marching Band » d’ Alençon/ Arçonnay s’est terminée par un pot au Foyer Henri Gardien.
à

La cérémonie du 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie s’est déroulée ce samedi matin à 10h. Le 19 mars marque la journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

En ce 19 mars 2022, suite à la reprise de l’organisation des commémorations par la commune, une invitation avait été envoyée par Mr Le Maire à l’ensemble des anciens adhérents de la FNACA. Le dépôt de gerbe a eu lieu en présence des anciens combattants , des porte-drapeaux et des élus locaux.

A l’issue de la cérémonie, un pot était offert au Foyer Henri Gardien, l’ occasion d’évoquer et d’apporter notre soutien face à la tragédie en Ukraine, de remercier et d’échanger avec les personnes présentes sur les possibilités de regroupement pour les rencontres à venir.

LE DEVOIR DE MEMOIRE EN CE 11 NOVEMBRE A ARCONNAY

Après avoir assisté à la messe à Champfleur, les anciens combattants en présence de la fanfare, se réunissaient ensuite à Arçonnay, entourés des porte- drapeaux et des élus pour le dépôt. de gerbe

Extrait du discours de la ministre Déléguée auprès du Ministre des Armées et de la mémoire des Anciens Combattants, prononcé par Mr Le MAIRE :

En ce jour devant les monuments aux morts, toutes le générations rassemblées se souviennent de ceux qui se sont battus. La fin de la grande guerre a marqué les consciences et imprimé les mémoires. A La 11e heure du 11e jour du 11e mois, après 4 années interminables le canon s’est tu. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour a intégré et ce depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun. Une fraternité mémorielle qui chaque 11 novembre nous réunit. La nation salue la mémoire des soldats morts en 2021. Aujourd’hui dans un même mouvement le France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du Mont Valérien.

Galerie photos