10 Mar.

Depuis plusieurs jours, une crise sans précédent touche l’Ukraine et émeut le monde entier. Un élan de solidarité pour venir en aide au peuple ukrainien s’est naturellement mis en place notamment en France.

La Fédération Nationale de Protection Civile, en partenariat avec l’Association des Maires de France, s’est immédiatement mobilisée en créant une cellule de crise.

Dans ce cadre, une campagne de collecte de dons matériels et financiers a été mise en place. Les équipes logistiques de la Protection Civile achemineront l’intégralité des dons en Pologne pour aider les réfugiés ukrainiens sur place. L’Ukraine recevra également du matériel via des convois humanitaires.

La Protection Civile de la Sarthe collabore avec l’AMF 72 pour gérer la collecte des dons reçus. Un centre départemental est ouvert dans un local prêté gracieusement par la commune de Changé.

Les équipes de l’ADPC 72 souhaite lancer un appel aux bénévoles à compter du 21 mars. Les dons collectés ayant été extrêmement nombreux, des bras supplémentaires pour organiser la collecte des derniers jours ainsi que le tri des biens réceptionnés seront les bienvenus. Si des habitants de vos communes souhaitent s’engager, même quelques heures, à leurs côtés, l’ADPC vous invite à recenser leurs noms et contacts et à les transmettre par mail à presidence@protection-civil-sarthe.fr. Pour la parfaite information de vos concitoyens, le local est ouvert du lundi au samedi de 14H30 à 18H00.

Si vous souhaitez faire un don matériel, vous pouvez déposer votre don auprès de la mairie d'Arçonnay jusqu'au 17 Mars 2022 (8h30-11h45 et 15h00-17h45).

Les familles volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens doivent se faire recenser auprès du secrétariat de la mairie d’Arçonnay.

Vous pouvez également envoyer « DON » par SMS au 92 3 92 ou faire un don via la plateforme prévue à cet effet : don.protection-civile.org